Agrément GIE Cartes Bancaires
9 Déc 2014

Agrément GIE Cartes Bancaires

PayZen est la première plateforme de paiement en ligne agréée par le GIE Cartes Bancaires (Groupement d'intérêt économique des Cartes Bancaires). Cet agrément basé sur le référentiel MPADS, autorise la mise en marché de solutions acceptant la carte bancaire comme moyen de paiement. Elle est obligatoire en e-commerce depuis Juillet 2014.

Objectif du GIE

En imposant à toutes les plateformes de paiement d'obtenir cet agrément, le GIE CB souhaite accentuer le niveau de sécurité sur le e-commerce comme elle le fait déjà sur la partie paiement physique. Son objectif est de fournir aux acheteurs le même niveau de sécurité et de confiance auquel ils sont habitués avec la marque CB. De plus il assure une interopérabilité entre toutes les banques du réseau CB. Ce dernier point englobe le traitement des cartes CB et des cartes agréées CB (Visa, Mastercard, Electron et Maestro).

Les axes prioritaires

Dans son référentiel adapté au E-commerce, le GIE a mis l'accent sur 2 points majeurs:

  • 3D Secure: Une large couverture de test est réalisée pour assurer une uniformité dans la gestion du 3D Secure et le traitement méticuleux du transfert de responsabilité.
  • Interaction avec l'acheteur: Les pages de paiement et les tickets de paiement doivent rassurer l'acheteur. Le GIE CB impose par exemple l'insertion d'une vitrophanie sur les pages (gardant ainsi l'acheteur dans l'environnement CB connu) , l'affichage des logos  "Verified by Visa" ou "Mastercard secureCode" dans le cadre du 3D Secure et la confidentialité des numéros de cartes excepté les 4 derniers chiffres (Cette spécificité est plus restrictive que l'agrément PCI DSS)

vitrophanie-CB

Les étapes de l'agrément

Pour obtenir cet agrément, PayZen a suivi un processus complexe en 4 étapes:

  • Définition et réalisation des développements à effectuer suivant le référentiel MPADS
  • Tests de mise en situation par le laboratoire ELITT
  • Passage de certification d'après les résultats de tests par l’organisme de certification PayCert
  • Validation de l'agrément pour le GIE

Vous pouvez télécharger ici notre agrément GIE Cartes Bancaires.