Choix de la marque
20 Sep 2018

Choix de la marque

Votre plateforme évolue et disposera à partir de fin 2018 d’une nouvelle fonctionnalité afin d’être en conformité avec la DSP 2 ( Directive européenne des Services de Paiement 2 ). Cette fonctionnalité est le choix de la marque de la carte de paiement. Aucune modification technique n’est nécessaire.

Contexte

En France, la grande majorité des cartes de paiement sont co-badgées. Cela signifie qu’elles portent à la fois la marque du réseau GIE CB (CB veut dire CARTE bancaire et pas carte bleue) et une des marques internationales Visa ou Mastercard. Aujourd’hui, l’ensemble des transactions réalisées sur votre site avec des cartes co-badgées sont traitées par le réseau d’autorisation du  GIE CB.

 

Ce que dit la réglementation européenne UE2015/751 :

  • Le marchand doit pouvoir proposer par défaut à ses acheteurs la marque définie dans son contrat avec sa banque ( CB, VISA ou MasterCard ) lors de la saisie du numéro de carte.
  • L'acheteur doit pouvoir lors d'un paiement changer la marque choisie par le marchand.

PayZen & le choix de la marque

Afin d'assurer un parcours toujours fluide pour vos acheteurs, PayZen a repensé sa page de paiement en prenant en compte le comportement des acheteurs.

De ce fait, lors de la saisie du numéro de carte, la marque apparaîtra. L'acheteur pourra ainsi la modifier d'un simple survol. Il n'y a donc pas d'étape supplémentaire dans le parcours paiement.

 

Choix de la marque CB Visa Mastercard         Paiement en ligne CB Visa Mastercard

 

Côté marchand, la marque par défaut utilisée actuellement pour votre site respecte le choix par défaut défini contractuellement avec votre banque. Le défaut est normalement CB.

Si vous avez contracté auprès de votre banque un autre choix de marque, vous pouvez effectuer une demande de modification à notre service clients, qui paramétrera la marque préférentielle sur votre page de paiement sur justificatif de votre banque.

Pourquoi privilégier une marque

Le taux de commission ainsi que les frais sur la gestion des impayés peuvent différer d'une marque à l'autre. Nous vous invitons donc à en discuter avec votre gestionnaire de compte bancaire.

Quelle incidence au quotidien ?

Outre les aspects prix, ne pas utiliser le réseau d’autorisation CB signifie que l’acquéreur qui reçoit la demande d’autorisation n’a plus le droit de l’envoyer au réseau français du GIE CB, mais doit l’envoyer à Visa ou à Mastercard suivant la marque co-brandée. L’autorisation ne transite donc plus directement par le réseau français, mais passe par les réseaux internationaux de Visa et MasterCard qui ensuite appelle la banque française.

Les banques françaises dans le cas de demandes d’autorisation venant de l’étranger peuvent appliquer des règles de contrôle de risque qui peuvent potentiellement diminuer le taux de conversion. Changer l’ordre de priorité des marques si c’est votre choix, doit être étudié avec votre banquier.

Impact si vous faites l’acquisition cartes sur votre propre site avec appel en WebService:

Vous devez impérativement gérer cette contrainte réglementaire de votre côté et nous envoyer la marque choisie par l’acheteur.
Dans le cas contraire, vous ne serez pas en conformité avec la DSP2 et serez sujet à amende de la part de Visa et de Mastercard.
Tous les marchands qui font une redirection vers la page de paiement de PayZen sont immédiatement en conformité avec la DSP2.