De PayPal à PayZen, ce qui se trame pour repenser l’expérience du paiement.
Cette bataille pour les réseaux de paiements des magasins américains n'est pas encore arrivée en France, où ce sont encore les banques qui sont à la manœuvre. Disons pudiquement qu'elles innovent... mollement, par rapport à la bataille outre-Atlantique. Et pourtant un petit "opérateur monétique", comme il se défini, Lyra Network, se fait sa place sans aucun complexe entre ces mastodontes condamnés à innover... et vite!
Au départ Lyra Network a constitué un réseau pour l’acheminement et le traitement des flux bancaires en provenance des terminaux de paiement ou d’internet. Via une solution s’appuyant sur les infrastructures de plusieurs opérateurs télécom. Et le succès est là puisqu'en 2012, il traitait 100 millions de transactions par mois soit 40% du marché français. Mais en 2009, Lyra Network lance sa plate-forme de paiement sur Internet en France. Cette dernière est en rupture avec ce qui existe par ailleurs en repensant l'expérience du vendeur: le back-office a été pensé pour les marchands, c’est un cockpit permettant de visualiser d’un coup d’oeil l’ensemble des transactions.
Puis Lyra Network teste en 2012 au Brésil, où elle est leader, une solution de paiement via des transactions informatiques sécurisées : PayZen. Avec cette solution originale, le client reçoit un email de la part du marchand (qui contient le lien pour la transaction). En cliquant sur ce lien intégré dans votre mail, il se trouve directement sur la page de paiement sécurisée et accède au paiement par carte. L'avantage pour le client c'est de passer directement de son contexte (l'email) au paiement sans rechercher des identifiants pour se connecter a un compte en ligne. Et pour le vendeur c'est la possibilité de ne pas avoir besoin de site e-commerce où ce type service est généralement offert par les banques.
Quand on sait que seulement 40% des 2,7 millions de PME françaises ont un site Web et que seulement 30% de ces sites sont actifs, c'est une idée à explorer. undefined Pour les sites les plus simples, on peut juste utiliser un formulaire transformé en email. Cette solution peut aussi s'intégrer sur une application mobile, comme avec leur partenaire ScanPay par exemple dans le cas d'un paiement de taxi comme sur l'écran ci-dessous. C'est certainement là maintenant que se situe le plus gros potentiel de développement.
Et pour les commerçants toujours un back-office très riche avec des fonctions de simplification de la gestion des paiements. Par exemple pour être notifié des opérations (nombreux critères de sélection des opérations), localiser les acheteurs, gérer les journaux comptables, contrôler la fraude... Le paiement est bien en train de repenser la relation utilisateurs côté acheteur, mais aussi côté vendeur, à grands coups d'innovations.
Alors si demain vous avez le sourire en payant et que ça vous fait du bien... c'est qu'ils auront réussi!
Lire l'article en entier: Cliquez ici

