Témoignage d’Irrijardin – précurseur du (e-)commerce innovant
16 Nov 2016

Témoignage d’Irrijardin – précurseur du (e-)commerce innovant

A l'occasion de l'inauguration du Concept Store d'Irrijardin en septembre dernier, nous avons pu échanger avec Damien Mayoussier, Directeur du Commerce Digital. Cette rencontre nous a permis de comprendre la vision de cet acteur majeur spécialisé dans la distribution d’équipements et produits Piscine /Spa/ Arrosage en France.

Leur expérience, leur regard avant-gardiste et notre collaboration sur les sujets de demain nous ont donné envie d'écrire ce riche retour d'expérience.

Précurseur dans l'âme, cela fait plus de 6 ans qu'Irrijardin a amorcé le virage du cross-canal et est encore l'un des rares à avoir opté pour une stratégie centrée sur les franchises. En effet, le chiffre d'affaires lié à un achat sur leur site e-commerce est systématiquement attribué au magasin le plus proche de l'adresse de livraison alors que l’approvisionnement logistique des points de vente et des clients finaux restent gérés au niveau de la centrale. Et cette vision tournée vers les magasins se ressent dans tous les nouveaux projets engagés par la société.

Un centre d'innovation pour une expérience client fluide

Irrijardin, Retail & e-commerce« Irrijardin adapte sa stratégie « Cross-canal » aux différents types de parcours clients en tenant compte des nouvelles contraintes et opportunités du retail moderne. Notre Centre D’Innovation de l’Expérience Client, basé sur le concept d’un show-room couplé au magasin pilote de l’enseigne, s’inscrit dans notre démarche « customer centric », notamment en ce qui concerne les canaux de ventes, de paiements, de livraison et plus largement l’ensemble des points de contact qui nous connectent avec nos clients, ceci en plaçant les magasins au centre de notre stratégie. »

L'une des réflexions d'Irrijardin, par exemple, tourne autour de l'optimisation de l'espace du point de vente tout en augmentant le nombre de références à la vente. Un casse-tête qui pourrait être résolu en équipant les vendeurs de tablettes mobiles connectées en temps réel au stock du magasin et de la centrale. Le tout avec un système de paiement intégré et simple d'utilisation comme le mPOS pour alléger le parcours d'achat et réduire le temps en caisse.

Irrijardin & PayZen

Ce goût pour l'innovation a naturellement rapproché nos deux sociétés et forgé une relation de partenaires. Nous sommes heureux de participer à l'élaboration des solutions de demain pour le secteur du Retail, main dans la main, avec une enseigne telle qu'Irrijardin.

 A propos d'Irrijardin

Avec plus de 100 points de vente en France en 2017, Irrijardin est le spécialiste dans la vente de Piscines, Spa et systèmes d'arrosages :

  • 1989 : Naissance de l’enseigne Irrijardin
  • 2016 : Un réseau national de 91 magasins
  • CA Enseignes 2016 : 71,5 M€
  • Le groupe ouvre en moyenne 10 magasins par an.
  • Site e-commerce : www.irrijardin.fr / Site Groupe : groupe.irrijardin.fr / Blog : www.passion-jardin.com