Le paiement en ligne adapté au Tourisme
11 Mai 2016

Le paiement en ligne adapté au Tourisme

Avec sa plateforme de paiement permettant de simplifier, dématérialiser et fluidifier le parcours client, la solution PayZen s’adapte à de nombreux secteurs tels que la Culture et les Loisirs, les Collectivités et particulièrement le Tourisme.

Depuis quelques années, le secteur du tourisme a enclenché sa transformation numérique en se développant sur le e-commerce et en digitalisant les lieux de séjour. De la recherche en ligne au règlement sur place de services connexes, le paiement est une problématique omniprésente dans la stratégie des professionnels du Tourisme. Avec ses nombreux moyens de paiement spécifiques au Tourisme comme les Chèques Vacances dématérialisés et son expertise dans le paiement, PayZen accompagne de nombreux professionnels dans leur réflexion et mise en œuvre de services innovants à destination de leurs clients.

Zoom sur ces professionnels pour qui l'e-Tourisme est l’avenir de leur métier.

Self Check-in

Jeune start-up parisienne spécialiste de l’hôtel, Tabhotel propose une solution de self check-in, d’e-conciergerie et d’affichage connecté pour les hôtels.

En partenariat avec PayZen, Tabhotel a créé une application permettant l’enregistrement en ligne et le paiement de services complémentaires comme « early check-in » ou le « late check-out ». PayZen leur permet de régler la totalité de la réservation ou de faire simplement une empreinte pour un paiement ultérieur (suivant les conditions de vente de l’hôtel). Le client récupérera sa carte de chambre via une borne ou directement sur une application mobile. Ce service innovant a pour vocation de faciliter la vie des voyageurs et permet aux hôtels de promouvoir leurs différentes prestations, tout en optimisant la charge de travail administratif des collaborateurs à la réception.

Tabhotel installe aussi des bornes interactives dans les chaines hôtelières afin que les clients puissent acheter sur place des billets d’entrée pour les parcs d’attractions, musées, spectacles. Ces bornes seront couplées dans le futur avec la solution de paiement PayZen mPOS pour plus de confort pour le client et l’hôtelier.

Le camping connecté

À la recherche d’innovation et d’amélioration de l’expérience client, la chaine de camping HIP Village se digitalise et utilise désormais la solution PayZen dans ses campings.

En offrant des services numériques tout au long du séjour, la qualité de la prestation et la satisfaction client sont grandement améliorées. Cela se traduit par un temps d’attente réduit lors du check-in pour les clients et une gestion facilitée pour les responsables lors des fortes affluences.

Christine Blanc - HIP Village Camping

« Les clients peuvent effectuer leur réservation le jour même via leur Smartphone, et lorsqu’ils se présentent au camping, les données sont déjà actualisées sur la plateforme PayZen » confie Christine Blanc, Directrice de HIP Villages.

Autre point crucial pour un camping : L’internationalisation. La clientèle étrangère représente une part importante des campings. Il est donc indispensable de leur proposer des moyens de paiement adaptés comme les cartes Maestro ou American Express, particulièrement appréciées. Les pages de paiement du site ou de l’application doivent être aussi multilingues pour éviter la rupture dans le parcours d’achat.

Côté gestion, le Back Office PayZen propose une gestion multi-boutique qui permet de visualiser l’ensemble des transactions réalisées sur tous les campings de la chaîne. Un autre axe de fidélisation à faire évoluer dans le temps.

Contrairement à la majorité de campings qui imposent une réservation minimum de 3 nuits, Christine Blanc a opté pour une approche plus opportuniste en proposant la location à la nuitée. L’objectif est de s’ouvrir à une clientèle de courte durée, weekends, voyages d’affaires ou escales.

« Pour capter une nouvelle clientèle, nous souhaitons orienter les clients vers la location d’une seule nuitée. » Christine Blanc, Directrice de HIP Villages.

HIP Village souhaite capter une clientèle connectée, grâce à de la réservation sur internet ou sur une application, l’accès à une borne digitale sur place et l’accès au Wi-Fi sur le camping, très demandé par les clients aujourd’hui.

Pour répondre aux besoins d’une nouvelle clientèle urbaine et connectée, HIP Village veut offrir une nouvelle qualité de service et surtout donner une autre vision du camping. La dématérialisation des e-chèques Vacances contribuera en terme de moyen de paiement à la réussite de ce positionnement « connecté ».