PayZen: Le prélèvement SEPA en ligne
18 Avr 2014

PayZen: Le prélèvement SEPA en ligne

Dans sa dernière mise à jour, PayZen propose le paiement par prélèvement via la nouvelle norme SEPA, également appelé SDD (SEPA Direct Debit).

Contrairement à l’ancien Avis De Prélèvement, le SDD a donc pour avantage d’offrir un processus totalement dématérialisée qui devrait intéresser les sites proposant du paiement récurrent, ou qui ont un panier moyen élevé (le coût par transaction étant fixe).

Pour comprendre l'intérêt du prélèvement sur votre site internet, nous vous expliquons le parcours client ainsi que les modifications apportées par la norme SEPA.

Synopsis

Choix prélèvement SEPA

1/Choix du moyen de paiement

Lors de paiement, le client sélectionne le moyen de paiement SEPA (prélèvement) parmi les différents moyens de paiement que vous proposer (CB, Visa, Mastercard...).

 

2/ Signature du mandat

Mandat prélèvement en ligne

PayZen présente à l’internaute un mandat à référence unique (RUM) qu’il doit signer électroniquement. Ce mandat autorise l’e-commerçant à prélever le débiteur de façon unitaire ou régulière dans le cas d’un paiement par abonnement (À noter qu’il n’est pas nécessaire de signer un nouveau mandat pour les prélèvements déjà existants).

Une fois signé électroniquement (toujours sur la page de paiement), le mandat est archivé par PayZen (ou par le marchand) et envoyé au client. Le mandat est alors consultable depuis votre accès Back Office PayZen durant toute sa période de validité. Si vous décidez de conserver le mandat, vous en êtes responsable et vous devez pouvoir le communiquer sur demande de la banque en cas de contestation.

Quelques règles du prélèvement:

Termes:

  • Prélèvement one-off : signifie un paiement unique. Une pré-notification de la date et du montant de l' échéance est envoyé au plus tard 14 jours calendaires avant l’échéance.
  • Prélèvement récurrent : est basé sur le principe d'un abonnement. Un échéancier de pré-notification qui donne les dates et montants des échéances pour une période donnée est envoyé au plus tard 14 jours calendaires avant la 1ère échéance de la période donnée.

 

Notifications de prélèvement

Avant le prélèvement, PayZen envoie une pré-notification au débiteur avec la date et le montant à prélever au moins 14 jours avant le débit du compte.
A savoir: Le délai de 14 jours calendaires avant l’échéance peut être réduit s’il y a un accord entre le débiteur et le créancier. Exemple : Le client valide électroniquement le mandat via une case à cocher qui peut contenir « le délai de notification sera de x jours » ou sera inférieur à 14 jours ». Échéancier disponible sur votre espace client.

Quand PayZen transmet l’ordre de prélèvement à la banque du débiteur, ce dernier doit être au plus tard émis:

  • 5 jours avant pour un prélèvement unique (ou le 1er d’une série)
  • 2 jours avant pour un prélèvement récurrent

 

Contestations clients

Enfin, le débiteur peut contester d’un prélèvement SEPA déjà effectué dans un délai de 8 semaines après la date de débit (la contestation peut être sans motif), et 13 mois en cas d’absence de mandat valide.

Pour en savoir plus sur le paiement en ligne SEPA avec PayZen: Contactez-nous.