Projet de loi de l'ABE
L’ABE (Autorité bancaire européenne) a récemment proposé un projet de loi pour diminuer la fraude sur les paiements en ligne. La proposition consiste à imposer l’authentification forte (double authentification) pour tous les paiements supérieurs à 10 €.
Ce projet a suscité de vives réactions de la part des e-commerçants et d’autres organismes œuvrant dans le domaine de la vente en ligne. La société de carte de crédit Visa, la fédération professionnelle du e-commerce Fevad voient en cette mesure le risque d’une baisse conséquente du taux de conversion et donc également du chiffre d’affaires du e-commerce.
"La Fevad souhaite alerter les autorités françaises sur l’impact négatif des nouvelles règles de l’UE relatives à l'authentification forte des cyber-consommateurs lors d’un paiement en ligne, nouvelles règles instituées par la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) et le RTS (Regulatory Technical Standards) qui lui est associé." Extrait du communiqué de presse de la Fevad
Des impacts pour les e-commerçants ?
En effet, ce projet d’imposer une authentification forte pour tous les paiements supérieurs à 10 € implique un changement de l’expérience utilisateur.
La Fevad craint notamment la disparition de facilités de paiement tels que le paiement en 1-click (méthode de paiement qui enregistre les données de paiement et permet de ne pas avoir à les ressaisir pour effectuer de nouveaux achats) et prône une politique de responsabilisation des sites marchands.
Selon la Fevad, le parcours de vente des acheteurs deviendrait moins fluide et pourraient ainsi entraîner une augmentation du taux d’abandon de panier.
Qu’est-ce que l’ABE ?
L'Autorité bancaire européenne (ABE) est une autorité indépendante de l'UE qui œuvre entre autres à garantir une réglementation cohérente et efficace dans l'ensemble du secteur bancaire européen.
L’ABE rédige des propositions qui sont ensuite soumis à des groupes de travail et des commissions qui y apporteront leurs contributions. Des consultations publiques ouvertes sont menées pour recueillir tous les commentaires pour permettre une analyse précise des propositions.

