PayZen membre du W3C / World Wide Web Consortium
14 Mar 2016

PayZen membre du W3C / World Wide Web Consortium

Depuis début 2016, Lyra Network est membre de l'organisation W3C, entité qui œuvre pour la normalisation des standards du web et pour une amélioration constante de l'expérience utilisateur.

Au courant de l’année, les experts membres de l'organisation interagissent à travers des meetings en ligne et se réunissent 3 à 4 fois par an lors de rencontres en face-à-face, essentiellement pour élaborer la stratégie et la feuille de route.

Suite à ces rencontres et échanges, des propositions d’amélioration sont formulées pour améliorer et sécuriser l’expérience utilisateur sur le web.

Dernières nouveautés

Lors de la dernière rencontre en face-à-face qui a été hébergée par Google, à San Francisco en février 2016, Grégory Estrade, Directeur de l’innovation chez Lyra Network a échangé avec une cinquantaine d’experts du monde entier de sociétés renommées comme Microsoft, Google et Apple.

Des problématiques liées au Web & Payment  ont été abordés et une communauté d'échange a été créé. Une première idée a vu le jour: la création d'une Payment Request API (interface de programmation sur le paiement) qui sera prochainement développée.

Lyra Network s’est porté volontaire pour participer à ce développement et sera coéditeur de la Payment Request API. Dans cette position, nos équipes réfléchissent déjà aux enjeux du paiement en prenant en compte les visions respectives des marchands et des acheteurs.

L'objectif est de proposer des pistes d'amélioration en collaboration avec les autres membres du Groupe Web & Payment.

L'historique du paiement au W3C

En 2014, lors du Kick Off Meeting à Paris, le W3C a créé une nouvelle activité nommée Web & Payment rassemblant les acteurs les plus influents de ce domaine. Au vu de la complexité du paiement, des contraintes sécuritaires et de la crainte toujours présente, le W3C a estimé qu’il était nécessaire de définir un ensemble de standards tout au long du parcours client, en commençant par le navigateur. Les solutions envisagées par ce groupe de travail devront considérablement réduire les abandons de panier.

Le W3C est constitué en fonction des thématiques d'un CG (Community Group), dont les membres forment un IG (Interest Group) et un WG (Working Group).